Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
...
> zakath-nath : We Three Queens
> campanita : Legend of Zelda : Echoes of Wisdom
> castor : L'arme ultime contre les morts vivants
> parmakoma : Les Boréales 2024
> ultraball : 2168-11 : le résumé
> bangg : Not all men
> art-orange-2012 : Val me manque
> stupidchick : meta (4)
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le journal d'Ysis

  Ecrire un article

L'entretien à l'IUT


ça y est j'ai passé mon entretien! Ouf... J'ai plus qu'à prier le petit Jésus pour être admise maintenant. J'aurais la réponse début juin. Les salauds! Nous faire stresser pendant deux moix avant de savoir la réponse!
On était 200 à passer les entretiens aujourd'hui mais il y a 1000 inscrits... et il y aura 200 admis. ça me déprime. J'ai une chance sur 5 d'être acceptée. Autant dire que c'est rien. Il y en a sûrement des centaines mieux que moi.
On était convoqués à 13 heures. Pendant une heure et demie, on était tous dans un amphi. Il y an a plein qui sont arrivés en retard. ça se fait pas franchement, surtout le jour des entretiens! Il y a même 3 filles qui sont arrivées avec une heure de retard alors le directeur leur a dit "si vous n'êtes pas capables d'arriver à l'heurev ,ous pouvez repartir tout de suite, pas la peine de rester. Au moins vous ne serez pas en retard 2 fois dans la même journée" Et le pire, c'est qu"elles sont parties!!
Bref, pendant une heure et demie se sont succéder le directeur de l'IUT, le directeur de la section tech de co, un commercial du Crédit Lyonnais et un autre de Carrefour.
C'était chiant à la fin leur speech. Il y a tout de même des phrases qui m'ont marqué. A un moment, le directeur de tech de co nous dit "si vous êtes accepté à l'IUT, vous n'avez pas interêt à être en retard ou à être absent. Vous avez droit à 5 demi-journées d'absence dans l'année mais aucun motif n'est valable. A la rigueur le pretexte d'être malade. Et encore..." Pfff... Même plus le droit d'être malade en paix. Après il a dit un truc qui m'a fait sourire: "A la fin de la première année, vous aurez un stage de 15 jours dans la grande distribution ou vous rempoterez les rayons. ça vous mattera! Eh oui, on ne peut pas être cadre et bien diriger des hommes sans connaître les problèmes techniques liés au commerce. Il faut avoir mis les mains dans le cambouis avant de superviser les autres". Et le commercial du Crédit Lyonnais nous a dit entre autre "Le client est roi. C'est toujours vous qui devez arriver avant le client et pas le contraire. Quand vous serez commercial, vous devrez mettre votre vie personnelle de coté, ne pas compter les heures que vous faites car votre objectif est de vendre, vendre et vendre! Un client a l'intention de dépenser telle somme, si vous êtes un bon commercial, vous réussirez à lui faire dépenser le double" No comment...
Après, on nous a appelé par 20 pour passer l'entretien collectif. Donc il y avait 10 groupes qui se succedaient. J'ai eu la chance d'être appelée en premier. Je me suis donc trouvée dans le premier groupe. Le dixième groupe passe à 18 heures. Ils doivent patienter 3 heures dans le couloir. Le stress! On nous a accompagné dans une salle de classe ou il y avait le commercial de Carrefour et un autre gars que je n'avait pas vu dans l'amphi. Les tables étaient disposées en U. Le gars de Carrefour nous a balancé le sujet, c'était: "Pensez vous que les Guignols de l'info sont de l'information?" Le but étant de débattre et de donner ses idées. J'ai réussi à parler 2 fois. Je dis "réussi" car c'était vraiment la compétition: tout le monde voulait dire ce qu'il avait à dire. On voulait tous être remarqué le plus par le jury. Sachant que l'entretien dure 20 minutes, il ne faut pas monopoliser le débat mais il faut réussir à se faire entendre des autres. Il y en a qui ont réussi à parler 4 ou 5 fois. Par contre; il y en a qui n'ont pas parlé du tout. Je ne sais pas si c'est de la timidité. Je ne pense pas, car moi qui suis assez réservée (pas timide), j'ai quand même réussi à me faire entendre. Ou alors ils s'en foutaient. Ou encore le sujet ne leur plaisait pas. Perso, je suis satisfaite du sujet. Il y en a qui ont dû tomber sur des débats d'actualité style la guerre en Irak, etc... Moi je préfère que ça ne traite pas d'actualité vu que je suis inculte sur ce sujet. Pour en revenir à ceux qui n'ont pas parlé du tout, ça m'a vraiment étonné. C'est sûr qu'ils ne seront pas admis de toutes façons. Ils ne vont pas être admis en études de commerce s'ils n'ont pas décroché un mot. Il y avait même une fille qui a dit "Moi de toutes façons, les Guignols, ça ne m'interesse pas. Je ne vois pas l'interêt de regarder ça. D'ailleurs je n'ai jamais essayé de regarder"

Ecrit par Ysis, le Mercredi 9 Avril 2003, 16:56 dans la rubrique "Mon journal".
Repondre a cet article



Commentaires:

mimileouai
Ecrit par mimile le Mercredi 9 Avril 2003, 17:27

l iut ca reste dans mes meilleurs souvenirs!

Repondre a ce commentaire

missy93Moi je trouve ça nul
Ecrit par missy93 le Mercredi 9 Avril 2003, 18:00

Comme façon de recruter:
1) Imagine tu veux dire un truc super et là pof la pétasse d'à côté de toi dit exactement ce que tu avais envie de dire!!!!
2) Ce qu'ils veulent c'est pas de savoir ce que tu vas dire car ils n'en ont rien à foutre mais comment tu vas le dire, si tu vas écouter les autres, si tu vas te jeter pour parler avant tout le monde sans même écouter ce qu'ils disent! Le but n'était pas à mon avis de parler le plus de fois bien au contraire.
3) Moi je ne suis pas timide, mais j'aurai pas eu envie d'en placer une....pas parce que le sujet est nul mais parce que je déteste qu'on me force à parler autour d'une table avec des gens qui observent!
4) J'espère que tu seras admise

Repondre a ce commentaire

YsisRe: Moi je trouve ça nul
Ecrit par Ysis le Mercredi 9 Avril 2003, 18:37

merci!
c'est vrai que c'est un peu chiant d'être obligée de s'exprimer sur un sujet déja établi mais il faut bien passer par là. Et c'était assez flippant car tu dois parler un minimum et tout le monde essaie d'en placer une. Je trouve que 20 pour passer un entretien comme ça c'est beaucoup trop. L'an dernier, ils étaient 10 par groupe, ça devait être plus facile de s'exprimer.

Repondre a ce commentaire