Ecrire un article
Niouzes
J'ai passé le bac de philo cet aprèm. J'ai choisi le sujet 'pourquoi l'égalité est-elle essentielle au droit?'. Je pense avoir pas mal réussi (même si on ne peut jamais être sûr en philo). Estelle m'a appelé. Mais elle ne m'a pas reparlé de ce que je vous ai raconté. Je ne crois pas qu'elle m'en reparlera d'ailleurs. Enfin, on verra bien. Raphaël cartonne pour le bac : en allemand, il n'avait révisé qu'un texte ; le premier qui est aussi le plus facile, et il est tombé dessus (alors que c'est le contraire qui m'est arrivé) en histoire, il a eu droit à la Résistance et au chapitre sur l'eau. Tous les chapitres simples et intéressants en fait... Ce n'est pas à moi que ça arriverait ! De toutes façons il a toujours de la chance. Il ne fout rien mais il a d'énormes capacités. Il ne travaille pas chez lui, mais il écoute vaguement en classe et ça lui suffit pour avoir de bonnes notes. Il est bon dans toutes les matières. C'est injuuuste !!! Demain matin, on prévoit d'aller à la piscine, en même temps on pourra bronzer. Avant je me faisais bronzer sur mon balcon mais bon... Avec les voisins c'était pas top. Ah sinon ; je voulais demander si quelqu'un a des infos sur l'affaire Roman. En fait c'est une affaire criminelle qui s'est déroulée il y a plusieurs années. C'est horrible mais bon : c'est une petite fille qui s'est fait tuée dans son village. C'est un marginal nommé Roman qui a était désigné coupable alors qu'il n'y avait pas vraiment de preuves contre lui. La presse, les gens se sont déchaînés contre lui. Plusieurs années après, on s'est aperçu qu'il était innocent et que c'est celui qu'il hébergeait qui a commis ce meurtre. Malgré les preuves prouvant que c'est son coloc' qui a fait ça, les gens en ont toujours voulu à Roman (c'est aussi un délit de sale gueule). Voila en résumé l'histoire. Je voudrais avoir plus d'infos mais je ne trouve rien sur internet et je ne me souviens ni du prénom de Roman, ni du nom de son coloc'... Si vous avez des infos... Please!
Ecrit par , le Jeudi 12 Juin 2003, 20:25 dans la rubrique "Mon journal".
Repondre a cet article
|
trouvé sur le net :
Ecrit par laurent51 le Vendredi 13 Juin 2003, 22:21
"Richard Roman, le procès d'un innocent"
Richard Roman a avoué le meurtre et le viol d'une petite fille de sept ans. Pourtant, 4 ans plus tard, il est acquitté par la cour d'assises...
Juillet 1988 à la Motte du Caire. On retrouve le corps de la petite Céline Jourdan. Les deux suspects, Richard Roman, dit "l'indien" et Didier Gentil, dit "le tatoué" passent rapidement aux aveux.
La presse s'empare immédiatement de l'affaire et sans plus attendre dénonce "les monstres".
Devant la barbarie du crime, certains demandent le rétablissement de la peine de mort. Pourtant, 18 heures après ses aveux, Richard Roman s'est rétracté.Trop tard.
Plus personne ne veut croire en l'innocence de Richard Roman. Personne, sauf Maître Henry Leclerc et Maître Brouquet-Canale, ses avocats.
Sauf Lionel Duroy de l'Evènement du jeudi, seul journaliste à mener sa propre contre-enquête.
Sauf Yves Bonnet, juge d'instruction, qui à l'encontre de sa hiérarchie, prononce un non-lieu en faveur de Roman.
Sauf Michel Legrand, Avocat Général, qui va dénoncer la mécanique d'une enquête menée uniquement à charge et demander l'acquittement de Roman à l'issue d'un procès marqué par la violence et la passion.
Ensemble, ces personnages vont enfoncer le mur des évidences. Contre la presse, contre l'opinion publique et contre la machine judiciaire... Ils vont faire du procès de Richard Roman le procès des aveux.
Repondre a ce commentaire
|
|
|
|